Référent Covid obligatoire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’obligation du référent COVID :

Depuis la mise à jour du 29 octobre 2020, un référent COVID-19 est obligatoire dans chaque entreprise. Dans les entreprises de petite taille, le référent peut être le dirigeant.

Quel est le rôle du référent COVID en entreprise :

Dans le protocole sanitaire le rôle du référent coronavirus est précisé :

« Le référent Covid-19 s’assure de la mise en œuvre des mesures sanitaires et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel. »

Dans le cas où toute l’entreprise est en télétravail, il est aussi obligatoire qu’une personne soit désigné. Le référent pourra répondre aux questions des salariés et les informer.

Les missions du référent COVID :

  • Veiller au respect des mesures sanitaires dans l’entreprise
  •  Mettre en œuvre des mesures de préventions COVID-19 (sens de circulation, marquage sur le sol etc..)
  • Informer les salariés sur les consignes sanitaires à respecter
  • Répondre aux éventuelles questions des salariés de l’entreprise
  • La prise en charge des cas positifs au Coronavirus et la détection des cas contact

Qui peut devenir référent COVID ?

Aujourd’hui, il n’y a aucun texte qui fixe des règles de désignation du référent COVID. N’importe qui dans l’entreprise peut remplir cette fonction. Il faut toutefois être formé au règles d’hygiène mises en place dans l’entreprise et être investi.

Conclusion :

Il est obligatoire pour toute entreprise d’avoir un référent COIVD19. Ce référent permettra d’assurer la mise en place et l’application et l’informer sur les mesures sanitaires. Celui-ci pourra prendre en charge les cas positifs des collaborateurs et être l’intermédiaire.

Pour aller plus loin dans la santé et sécurité au travail le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) DUERP à une famille de risques « sanitaires et épidémiologiques » qui prend en compte le risque lié au COVID19.

Pour aller plus loin :

Faites appel à un expert

Notre équipe vous accompagne de A à Z

protection-epi-sécurité
Document Unique

Qu’est ce que le DU ?

Le DU signifie Document Unique pour l’Evaluation des Risques. C’est un document obligatoire pour les employeurs à partir de 1 salarié.