Attention : un durcissement des contrôles des mesures sanitaires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La ministre du Travail a annoncé un durcissement de contrôle des mesures sanitaires en entreprise.

« Il y a eu un certain relâchement ». La 5e vague arrive en France et les membres du gouvernement appellent à se « remobiliser » face à l’augmentation de cas positifs de COVID-19 en France. Le nombre de contaminations est toujours en hausse avec plus de 20.000 cas détectés par jour.

A la demande de la ministre, les inspecteurs du travail vont intensifier leurs contrôles des mesures sanitaires dans les entreprises. Une forte insistance sur le port du masque sera appliquée.

Mesures sanitaires : distanciation physique

Chaque salariés doit avoir un espace qui lui permet de rester à au moins à un mètre de distance par rapport à toute autre personne. L’employeur doit mettre en place des mesures organisationnelles afin de limiter les flux de personnes. De plus, il doit dans tous les cas informer ses salariés des mesures en vigueur et de la possibilité de télécharger l’application TousAntiCovid.

Mesures sanitaires : le port du masque

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de travail collectifs clos, en dehors des bureaux  individuels (openspace, salles de réunion etc…). Les salariés doivent porter un masque de type chirurgical qui couvre le nez, la bouche et le menton. Le port du masque reste obligatoire même si tous les salariés de l’entreprise sont vaccinés.

Quand a-ton le droit d’enlever son masque au travail ?

  • Les salariés travaillant seuls dans leurs bureau. (à condition qu’ils soient seuls dans leur bureau.)
  • Pour les personnes travaillant en atelier en suivant ses conditions :
    • Une bonne condition de ventilation/aération
    • Le nombre de personnes présentes dans la zone est limité. Une distance de séparation de deux mètres minimum doit être respectée.
  • Porter une visière.

Dans les lieux soumis au pass sanitaire,  à l’exception des transports de longue distances, le port du masque n’est pas obligatoire. Cependant, l’organisateur peut décider de maintenir le port du masque dans ces lieux.

Le référent COVID :

Le protocole impose a l’entreprise de désigner un référent COVID19. Dans les TPE/PME, le rôle peut être attribué par le dirigeant. Ce référent garantit la mise en œuvre du protocole sanitaire et l’information des salariés. Sa mission est de communiquer l’ensemble du protocole sanitaire au personnel de l’entreprise.

Les personnes possédant des symptômes du COVID19, et cas contacts doivent être invités à ne pas venir travailler en présentiel.

Faites appel à un expert

Notre équipe vous accompagne de A à Z

chute escalier accident télétravail duer du employeur salariés
Santé & Sécurité

Accident du travail en télétravail

Que dit la loi sur l’accident pendant le télétravail ? Qu’est que le télétravail ?  d’après le service public le télétravail est « une forme d’organisation

IPRP intervenant santé sécurité travail DUERP duer
Document Unique

Qu’est ce qu’un IPRP ?

Un IPRP est un intervenant en prévention des risques professionnels. Il possède des compétences techniques et organisationnelles spécifiques en matière de santé et de sécurité