En tant que dirigeant, comment bien gérer le Télétravail ?

Aujourd'hui, les technologies de l'information et de la communication (TIC) nous offrent une série d'avantages. Tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Le télétravail ou le « travail à distance » en un coup d'œil peut avoir un impact positif sur les collaborateurs (gain de temps, d'argent et plus de flexibilité). Mais également sur l'environnement (réduction de l'empreinte carbone). Cependant, cela peut également avoir des effets négatifs sur la santé des collaborateurs : troubles physiques, perte de sens du travail, isolement, problèmes de communication, perte de concentration, etc. Pour le dirigeant, le télétravail nécessite une mise en place cadrée qui implique des règles dictées par le Droit du Travail.

Pour garantir le télétravail, vous devez assurer 3 aspects dans votre entreprise :

1. L’aspect juridique

La première étape consiste à rédiger une charte télétravail. L’ employeur doit ensuite recueillir le consentement du salarié. Un simple mail suffit.

L’employeur doit vérifier que le domicile du collaborateur permette la bonne exécution du travail en toute sécurité (domicile aux normes, espace dédié à l’exercice du travail, matériel adapté pour éviter les troubles physiques, etc.).

Si l’entreprise est concernée, la modalité de télétravail doit être incluse dans le règlement intérieur de l’entreprise. Il est recommandé de l’inclure également dans la politique interne de l’entreprise.

En fonction des caractéristiques de l’entreprise et de son secteur d’activité, il est recommandé de faire appel à des spécialistes en droit du travail pour limiter les risques juridiques de son usage.

Dans Le cas exceptionnelle de la pandémie COVID-19 : Le télétravail peut être mis en œuvre pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et pour garantir la protection des salariés.L’article L. 1222-11 du code du travail mentionne le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié.

2. L’aspect technique

Il faut assurer les conditions pour réussir le télétravail.

Les entreprises doivent veiller à ce qu’il soit possible d’accéder à distance aux informations et aux programmes nécessaires à la réalisation des activités qu’elles réalisent.

Elles doivent également veiller au bon traitement, stockage des informations et renforcer les conditions de sécurité informatique et des données.

3. L’aspect organisationnel

L’aspect organisationnel représente la mobilisation des ressources humaine au sein de l’entreprise afin d’accomplir et assurer la bonne exécution du télétravail, il s’agit de :

Sensibiliser et former l’ensemble du personnel à l’adoption et l’appropriation du télétravail au sein de l’entreprise ;

Définir les paramètres et stratégies claires de suivi, de mesure et de communication ;

Assurer une communication interne fluide, compréhensible et simple

Suivre la motivation, et maintenir le lien avec ses salariés grâce à des indicateurs pertinents permettant un suivi régulier.

Le télétravail peut brouiller les frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle du collaborateur. Or ne pas oublier que l’exécution prolongée du télétravail peut générer un sentiment d’isolement et de perte du sens de travail, pour cela, il est nécessaire de poursuivre et promouvoir la socialisation entre collaborateurs.

Conclusion

La mise en place du télétravail implique donc l’application d’un cadre juridique défini. Il se matérialise premièrement par la rédaction d’une charte (recommandée). Deuxièmement, par le recueil du consentement du salarié (obligatoire) sous quelque forme que ce soit (un mail suffit). Si nécessaire, l’entreprise peut faire appel à un avocat en Droit du travail. Attention, de la bonne exécution du télétravail, dépend la performance de l’entreprise. Il ne s’agit donc pas uniquement d’assurer la conformité légale, mais également de s’assurer que les salariés restent impliqués et performants. Cela passe, entre autres, par un suivi rigoureux et régulier des facteurs de motivation des salariés.

1 réflexion au sujet de « En tant que dirigeant, comment bien gérer le Télétravail ? »

Laisser un commentaire