Qu’est ce qu’un IPRP ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un IPRP est un intervenant en prévention des risques professionnels. Il possède des compétences techniques et organisationnelles spécifiques en matière de santé et de sécurité au travail. Il peut ainsi intervenir dans les organisations pour agir sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT). 

De nombreux parcours professionnels peuvent mener à cette fonction : psychologue du travail, ergonome, préventeur, ou des professionnels qui ont travaillé sur cette problématique depuis plusieurs années.

Lorsque l’employeur ne dispose pas de salarié avec les compétences requises pour s’occuper de la prévention des risques professionnels, il peut faire appel à un intervenant extérieur agréé auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du travail et des Solidarités (DREETS).

IPRP intervenant santé sécurité travail DUERP duer

Faire appel à un IPRP

Les intervenants en prévention des risques professionnels sont mis en place depuis la loi de modernisation sociale. (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002).

Il a ensuite été revu par la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à la réforme de la médecine du travail.  À partir du 20 Juillet 2011, toute entreprise doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de prévention des risques professionnels.

Ses missions :

 Il existe deux types d’intervenants en prévention des risques professionnels qui peut être défini par :

L’IPRP externe :

C’est un prestataire de services qui possède des compétences spécifiques enregistrées auprès de la DREETS.
Il est engagé par l’employeur et sa mission est spécifique à la demande faite par l’employeur. Il travaille avec l’employeur et le service de santé au travail interentreprise (SSTI) et la médecine du travail.

L’IPRP Interne :
L’intervenant est interne à l’entreprise ou à un service de santé au travail inter-entreprise (SSTI)

  • Intervention sur des missions de santé sécurité au travail
  • Mise en place des mission de conseil, d’accompagnement et de diagnostic.
  • Il informe le médecin du travail des résultats obtenus.

L’IPRP dans le DUER

L’intervenants en prévention des risques professionnels dans le Doucement Unique d’évaluation des Risques Professionnels vous permet d’avoir une meilleure qualité de celle-ci. En effet celui-ci est à même de crée le DUER le plus qualitatif.

Nous vous proposons une solution en ligne intuitive et une solide expertise IPRP sur la prévention des risques professionnels pour simplifier la réalisation du DUER.

Faites appel à un expert

Notre équipe vous accompagne de A à Z

chute escalier accident télétravail duer du employeur salariés
Santé & Sécurité

Accident du travail en télétravail

Que dit la loi sur l’accident pendant le télétravail ? Qu’est que le télétravail ?  d’après le service public le télétravail est « une forme d’organisation

IPRP intervenant santé sécurité travail DUERP duer
Document Unique

Qu’est ce qu’un IPRP ?

Un IPRP est un intervenant en prévention des risques professionnels. Il possède des compétences techniques et organisationnelles spécifiques en matière de santé et de sécurité