Notre solution
Blog
- Document Unique
- Les risques au travail
- Le COVID-19
- Documents obligatoires
- Secteurs
Les intervenants en prévention des risques professionnels sont les interlocuteurs privilégiés pour mettre en place les actions de prévention.
Un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) est une personne qui peut intervenir dans les entreprises et les services de santé au travail. Il possède des compétences spécifiques pour une approche globale et pluridisciplinaire dans la conduite d’actions de prévention. Les IPRP peuvent provenir de parcours variés : psychologues du travail, ergonomes, préventeurs, etc.
Lorsque l’employeur ne dispose pas de salarié avec les compétences pour s’occuper de la prévention des risques professionnels dans son entreprise, il peut faire appel à un IPRP agréé auprès de la DREETS.
Depuis le 1er juillet 2012, la DREETS peut enregistrer les IPRP. Les modalités pratiques sont définies au niveau régional par chaque DREETS. Le dossier de l’enregistrement est adressé par lettre recommandée avec avis de réception. Il contient :
La DREETS a un mois à compter de la date de réception du dossier pour donner une réponse. L’enregistrement des IPRP est renouvelé au terme d’un délai de cinq ans. Il est valable pour l’ensemble du territoire national.
L’entreprise doit mettre à la disposition de l’IPRP tous les documents non nominatifs en matière de santé et de sécurité au travail. Ce droit d’accès s’exerce évidemment dans des conditions garantissant le caractère confidentiel des données ainsi que la protection des informations. L’IPRP a l’interdiction de révéler les secrets de fabrication et les procédés d’exploitation dont il pourrait prendre connaissance dans l’exercice de ses fonctions.
Nous proposons de vous accompagner pour la réalisation de votre document unique d’évaluation des risques professionnels :
Références :